Le réseau « Pays de la Loire coopération internationale » est né

Un réseau pour une autre vision de l’international

La coopération et la solidarité internationales ont désormais un nouveau réseau. « Pays de la Loire coopération internationale » est un réseau régional multi-acteurs qui vise une intervention internationale efficace et contribuant au développement durable des territoires.

Jeudi 28 juin 2018, un nouveau réseau régional multi-acteurs (RRMA) est né en Pays de la Loire. Réunis en assemblée générale constituante, 150 acteurs ligériens de la coopération et de la solidarité internationale se sont engagés avec enthousiasme dans cette aventure partenariale.

Passage de relais entre Alcid et « Pays de la Loire coopération internationale »

Pendant quinze ans, le réseau informel Alcid (acteurs ligériens de la coopération internationale et du développement) a été animé par la région Pays de la Loire. « Pays de la Loire coopération internationale » lui succède. Ce nouveau réseau est porté par les acteurs via une entité distincte de format associatif. Il entend bien renforcer l’implication et améliorer la qualité des actions menées à l’international et sur le territoire régional dans tous les champs de la coopération et de la solidarité.

Une dynamique partenariale

Cette nouvelle plateforme de concertation rassemble quatre collèges : collectivités, institutions, associations mais aussi des acteurs économiques. Dans un esprit de service public, le réseau traite des questions stratégiques liées à l’international, favorise le rayonnement des territoires et la mise en place de projets mutualisés.

Une gouvernance collective et collégiale

« Pays de la Loire coopération internationale » s’est doté d’une gouvernance collégiale assurée par les acteurs. Après l’adoption de la charte du réseau, un conseil d’administration de 25 personnes, soit 6 représentants de chaque collège, a été désigné. Ce conseil a élu un bureau exécutif de 9 membres, 2 membres par collèges et la région des Pays de la Loire, membre de droit.

La Région impulse une synergie

À l’instar d’autres régions françaises, la région Pays de la Loire a impulsé la création de ce RRMA avec le soutien du ministère des Affaires étrangères. Ce réseau contribuera aux objectifs du développement durable et interviendra en complémentarité des politiques publiques locales et nationales. Aux côtés de Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, Christine Guerriau, élue en charge de la coopération internationale, s’est beaucoup investie dans la structuration de ce nouveau réseau régional. Depuis 2016, la Région, avec l’appui technique de RScop, a conduit une démarche participative et d’appropriation associant tous les acteurs à la réflexion.

Une palette de services pour les acteurs locaux

« Pays de la Loire coopération internationale » anime et développe des services destinés à tous les porteurs de projets (associations, collectivités territoriales, institutions et entreprises). L’association favorise la mise en réseau des acteurs en organisant des rencontres et des concertations afin de capitaliser les expériences et créer des synergies. Elle valorise les actions de ces membres, organise des formations et participe au renforcement de la citoyenneté et à l’ouverture au monde des habitants du territoire régional.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site alcid.org

Ce contenu a été publié dans Actualité, Solidarité internationale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Comments Closed