FORMATIONS ALCID 2017 : Bâtir un projet de coopération internationale et de développement

FORMATIONS ALCID : Bâtir un projet de coopération internationale et de développement

FORMATIONS ALCID : Bâtir un projet de coopération internationale et de développement

 

 

ALCID vous propose de vous accompagner dans la construction de votre projet de coopération au cours de deux journées et demi de formation indépendantes mais complémentaires qui se tiendront dans votre département.

Journée 1 : Comprendre le cycle de projet, identifier des objectifs et construire un cadre logique

Qu’il s’agisse d’une initiative associative, citoyenne, éducative ou dans le champ de la coopération décentralisée, la réussite d’un projet de coopération internationale ne s’improvise pas. Utilisée par une majorité d’institutions internationales et de professionnels de la coopération, la méthodologie de projet dite « du cadre logique » est devenue une sorte de langage commun aux praticiens de la coopération internationale. Sans être une garantie de succès ni remplacer l’expérience d’un partenariat inscrit dans la durée, ALCID vous propose d’apprivoiser cette méthode qui vous aidera à bâtir un projet pérenne et partagé.

Journée 2 : Trouver les ressources humaines et financières et élaborer un budget équilibré

Que l’on soit une association, une collectivité locale ou un établissement d’enseignement, l’élaboration du budget d’un projet de coopération internationale de développement est devenue un exercice de plus en plus difficile et regardé de très près par tout financeur. Comment identifier les bons interlocuteurs parmi les financeurs publics, les fondations privées ? Comment valoriser les ressources internes de son organisation ? Quelles dépenses sont acceptables et à quels coûts ? ALCID vous propose de vous familiariser avec les éléments indispensables à la construction du budget d’un projet de développement et de voir comment les présenter en cohérence avec les objectifs annoncés et les attentes spécifiques des principaux financeurs régionaux et nationaux.

Les nouveaux dispositifs de financement régionaux (fonds OSI et Appel à projet thématique) seront présentés de façon détaillée.

Journée 3 : Présentation individualisée et conseils sur vos dépôts de projets

Les stagiaires pourront tester leurs acquis de formation en présentant leur projet à un jury fictif composé de stagiaires et de l’animateur. Un second temps est dédié aux questions mettant ainsi les autres stagiaires dans une posture de recul en prenant la position de l’évaluateur. Enfin, l’animateur complète et apporte une série de conseils de fond et de forme au présentateur du projet et aux stagiaires évaluateurs.

Une partie de l’après-midi est réservée à la découverte et l’apprentissage du dispositif de dépôt en ligne des dossiers régionaux.

Dates et lieu de formation

Les 19 – 26 avril et 24 mai 2017 à l’Hôtel de région – Nantes

Pour plus de détails  vous inscrire et téléchargez le prospectus sur le site alcid

Ce contenu a été publié dans Solidarité internationale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Comments Closed