Appel à candidature Consultant(e) confirmé(e)

Appel à candidature Consultant(e) confirmé(e)

Thème : RSE, Accompagnement stratégique et économique des acteurs de l’ESS

Type de poste : CDD à temps plein – Evolutions possibles en CDI en fonction des résultats de la SCOP Période : octobre à juin 2019

RScop est une société coopérative et participative associée de l’Ouvre Boites 44. Créée en juin 2011, RScop est spécialisée dans le conseil aux entreprises de l’économie sociale et solidaire et l’accompagnement à la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des organisations.

Notre activité s’articule autour de 3 pôles :

1. L’accompagnement des organisations à la mise en place, au suivi et à l’évaluation de leur démarche RSE

2. L’accompagnement des acteurs de l’ESS dans le cadre du renforcement de leurs compétences

3. Le conseil, la formation, l’aide au montage de projets et la mise en réseau d’acteurs dans le champ de la coopération internationale

Nous sommes aujourd’hui 2 associés, Nicolas Martin, Pierre Thévenot et recherchons un(e) consultant(e) pour une durée de 6 mois avec des possibilités d’évolution en CDI en fonction des résultats de la coopérative.

Vos missions :

–  Accompagnement RSE de nos clients ESS Vous serez formé(e) aux méthodologies et outils de RScop. Après un temps de mise en route en binôme avec un collaborateur de RScop, vous deviendrez progressivement autonome dans (i) la conduite de diagnostics RSE et l’utilisation du guide des bonnes pratiques ESS et (ii) l’accompagnement d’organisations clientes dans le suivi de leur démarche RSE et la rédaction de leurs rapports RSE. Ces prestations pourront se faire de manière individuelle ou collective.

– Conseil au renforcement des capacités d’entreprise d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire Dans le cadre de dispositifs locaux d’accompagnement, vous accompagnez des entreprises de l’ESS dans la redéfinition de leur projet d’entreprise ou associatif. Par une méthode d’animation participative, vous accompagnez nos clients dans la redéfinition de leur modèle économique, traduit dans un plan d’action opérationnel et financier à court et moyen termes. Vous pouvez également les conseiller dans le champ de leur stratégie commerciale ou de leur communication.

– Communication de RScop Vous aurez enfin pour mission de contribuer à produire et diffuser du contenu sur l’actualité de RScop, en particulier sur son site internet et sa page Facebook.

Votre profil : – Une bonne connaissance du secteur de l’ESS – De solides bases en gestion administrative et financière des acteurs de l’ESS – Une bonne connaissance de la RSE/RSO et de ses enjeux. – Une expérience avérée en lien avec la responsabilité sociétale des organisations, le développement durable et/ou l’économie sociale et solidaire – Des capacités d’animation de groupe, aisance orale et rédactionnelle. – Bonne maîtrise de Word, Excel, Power Point – Un esprit d’entreprise, une forte autonomie et une capacité d’adaptation importante : mobile, le télé travail ne vous fait pas peur et vous appréciez d’être autonome dans vos missions.

Informations complémentaires : Ce CDD pourra déboucher sur une intégration dans la structure en fonction de l’évolution de son activité à laquelle vous pourrez participer activement.

Pour postuler à cette offre (et pour tout renseignement), merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à Pierre Thévenot et Nicolas Martin à l’adresse suivante : contact@rscop.com

Niveau de rémunération : En fonction de l’expérience et du degré d’autonomie (Brut mensuel : 2350 €)

Date limite d’envoi des candidatures : 15 septembre 2018

Pour mieux nous connaître : http://rscop.com/ http://www.ouvre-boites44.coop/

Pour télécharger l’offre :Appel a candidature Consultant RScop CDD 9 mois

Publié dans Actualité, Economie Sociale et Solidaire, RSE | Laisser un commentaire

Le réseau « Pays de la Loire coopération internationale » est né

Un réseau pour une autre vision de l’international

La coopération et la solidarité internationales ont désormais un nouveau réseau. « Pays de la Loire coopération internationale » est un réseau régional multi-acteurs qui vise une intervention internationale efficace et contribuant au développement durable des territoires.

Jeudi 28 juin 2018, un nouveau réseau régional multi-acteurs (RRMA) est né en Pays de la Loire. Réunis en assemblée générale constituante, 150 acteurs ligériens de la coopération et de la solidarité internationale se sont engagés avec enthousiasme dans cette aventure partenariale.

Passage de relais entre Alcid et « Pays de la Loire coopération internationale »

Pendant quinze ans, le réseau informel Alcid (acteurs ligériens de la coopération internationale et du développement) a été animé par la région Pays de la Loire. « Pays de la Loire coopération internationale » lui succède. Ce nouveau réseau est porté par les acteurs via une entité distincte de format associatif. Il entend bien renforcer l’implication et améliorer la qualité des actions menées à l’international et sur le territoire régional dans tous les champs de la coopération et de la solidarité.

Une dynamique partenariale

Cette nouvelle plateforme de concertation rassemble quatre collèges : collectivités, institutions, associations mais aussi des acteurs économiques. Dans un esprit de service public, le réseau traite des questions stratégiques liées à l’international, favorise le rayonnement des territoires et la mise en place de projets mutualisés.

Une gouvernance collective et collégiale

« Pays de la Loire coopération internationale » s’est doté d’une gouvernance collégiale assurée par les acteurs. Après l’adoption de la charte du réseau, un conseil d’administration de 25 personnes, soit 6 représentants de chaque collège, a été désigné. Ce conseil a élu un bureau exécutif de 9 membres, 2 membres par collèges et la région des Pays de la Loire, membre de droit.

La Région impulse une synergie

À l’instar d’autres régions françaises, la région Pays de la Loire a impulsé la création de ce RRMA avec le soutien du ministère des Affaires étrangères. Ce réseau contribuera aux objectifs du développement durable et interviendra en complémentarité des politiques publiques locales et nationales. Aux côtés de Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, Christine Guerriau, élue en charge de la coopération internationale, s’est beaucoup investie dans la structuration de ce nouveau réseau régional. Depuis 2016, la Région, avec l’appui technique de RScop, a conduit une démarche participative et d’appropriation associant tous les acteurs à la réflexion.

Une palette de services pour les acteurs locaux

« Pays de la Loire coopération internationale » anime et développe des services destinés à tous les porteurs de projets (associations, collectivités territoriales, institutions et entreprises). L’association favorise la mise en réseau des acteurs en organisant des rencontres et des concertations afin de capitaliser les expériences et créer des synergies. Elle valorise les actions de ces membres, organise des formations et participe au renforcement de la citoyenneté et à l’ouverture au monde des habitants du territoire régional.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site alcid.org

Publié dans Actualité, Solidarité internationale | Laisser un commentaire

RScop crée une plate forme numérique d’accompagnement à la RSE et aux bonnes pratiques ESS

Présentation devant les membres de la Plate forme RSE regionale de notre futur projet de plate forme numérique dédiée au diagnostic des bonnes pratiques RSE et ESS travaillée en collaboration avec la CRESS des Pays de Loire.
L’occasion également de montrer la présence en nombre des 26000 de l’Ouest.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes assises et intérieur

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout, arbre et plein air

Publié dans Actualité, Economie Sociale et Solidaire, RSE | Laisser un commentaire

Pays de la Loire Coopération Internationale : Rencontre avec 30 décideurs économiques du 44 et du 49

Dernière rencontre ce matin avec 30 décideurs économiques du 44 et du 49 avant la création le 28 juin prochain du futur réseau multi-acteurs « Pays de la Loire Coopération Internationale ». Un réseau de plus de 800 acteurs accompagné par RScop depuis 2011 et mixant des associations, des ONG, des collectivités locales, des établissements de recherche et de formation et des entreprises près à collaborer ensemble en faveur d’un développement des pays du Sud.

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises

Publié dans Actualité, Solidarité internationale | Laisser un commentaire

RSCOP se forme aux nouvelles règles de la formation professionnelle continue

RSCOP se forme aux nouvelles règles de la formation professionnelle continue afin de pouvoir continuer à vous offrir des formations de qualité en tant que centre de formation reconnu, via l’Ouvre Boites, par les principaux OPCA de la place.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, écran, bureau et intérieur

Publié dans Actualité, Economie Sociale et Solidaire | Laisser un commentaire

La CRESS lance un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en œuvre du Guide des Bonnes Pratiques

Associations, coopératives, mutuelles, entreprises commerciales de l’ESS, réseaux, engagez-vous dans une démarche d’amélioration continue, et anticipez l’obligation légale !

Une obligation

Adoptée en Juillet 2014, la Loi de l’Économie Sociale et Solidaire oblige les entreprises à mettre en place un dispositif annuel d’information des salariés et des membres sur l’évolution de leurs pratiques et engagements.

Ce dispositif, le  Guide des Bonnes Pratiques de l’ESS, adopté définitivement en février 2017 par le Conseil Supérieur de l’ESS,  est une obligation légale et devra être mis en œuvre dans les entreprises en 2018.

Une solution

Grâce à une méthodologie articulée entre collectif et individuel, la CRESS peut vous accompagner durant l’année 2018.

En partenariat avec RScop et le Comité 21, et grâce au soutien de Titi Floris et de la Région Pays de la Loire, la CRESS vous outille dans la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de vos pratiques en 5 étapes-clés : cartographie des parties prenantes, mise en place d’un plan d’actions, valorisation des bonnes pratiques…

Une communication

A la fin de cet accompagnement, chaque participant profitera d’une large communication autour du guide régional des bonnes pratiques.

Si vous souhaitez vous porter candidat pour cette expérimentation, merci de remplir le formulaire en cliquant ici.

Date limite de réponse : le 27 avril 2018.

Pour en Savoir Plus

Publié dans Actualité, Economie Sociale et Solidaire, RSE | Laisser un commentaire

Matinale RSE et ESS, quels effets des démarche RSE structurées sur les parties prenantes des entreprises de l’ESS

Troisième édition de la matinale RSE portée en partenariat entre l’IAE, l’Association des 26000 de l’Ouest, Planet’RSE et la CRE sur le thème : RSE et ESS, quels effets des démarche RSE structurées sur les parties prenantes des entreprises de l’ESS. Apres une introduction par une conférence universitaire d’Anne Berengere Siroen du Master Economie Circulaire et de Pascale Moulevrier, chercheur au CENS, 6 entreprises de l’ESS (Parentheses, Titi Floris, Atao, la BPA, ADT et Harmonie Habitation) ont accepté de se faire challenger lors d’atelier composé d’étudiants, d’universitaires et de dirigeants d’entreprises. Une formule appréciée de tous et propice aux échanges de bonnes pratiques.

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes assises et intérieur

Publié dans Actualité, RSE | Laisser un commentaire

Imaginer un futur Tiers lieux Pour les entrepreneurs de l’Ouvre Boites 44

Workshop créatif et collaboratif avec les collègues de l’Ouvre-Boîtes 44 pour imaginer notre futur Tiers lieu permettant de rassembler sur un même lieu toutes les activités de l’entreprise. On déjà envie d’y être !L’image contient peut-être : 3 personnesL’image contient peut-être : 1 personne, debout et barbe

Publié dans Actualité | Laisser un commentaire

Accueil au Solilab des étudiants en Master 2 CODEME de l’IAE de Nantes

Accueil ce matin au Solilab des étudiants en Master 2 CODEME de l’IAE de Nantes. Découverte du lieu et de l’ESS à travers la rencontre d’entrepreneurs dans leur milieu de travail. Merci a Marc Richard, Directeur des Ecossolies pour son accueil et aux collègues de l’Ouvre-Boîtes boites 44 qui ont accepté de donner un peu de leur temps pour faire partager leur expérience aux jeunes étudiants. Cette démarche s’inscrit dans la démarche RSE de l’Ouvre-Boîtes et de RScop.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout et intérieur
Publié dans Economie Sociale et Solidaire | Laisser un commentaire

RScop, entreprise labellisée Nantes Capitale Verte

2.1-34,5x30mm-Couleur

RScop, fait partie des 81 entreprises labellisées de la métropole dans le cadre de Nantes Capitale Verte pour son engagement à  limiter au maximum son empreinte carbone et la production de gaz à effet de serre.

Cette démarche touche à nos modes de consommation d’énergie, ce qui, pour un bureau d’étude, nous a amené en priorité vers la problématique de nos modes de déplacements.
Par ailleurs notre choix d’intégrer en tant que TPE une structure telle que l’Ouvre boite 44 répond à notre volonté d’investir dans l’innovation sociale. En effet le mode de gouvernance de l’Ouvre Boites 44 est propice à l’innovation sociale par l’incitation à la co-construction de projets en commun entre entrepreneurs (voir la présentation du projet de coop-working dans la rubrique « autres projets ou actions ».

Pour en savoir plus…

T-BanniereEGC535x130px-F

Publié dans Archives | Laisser un commentaire