RScop, une histoire coopérative et collaborative

Fort d’une expérience de 20 ans dans les ONG internationales et le constat de l’urgence à agir pour lutter contre les grands déséquilibres climatiques, sociaux et économiques du monde, Nicolas Martin et Pierre Thévenot fondent le cabinet RScop en 2011 au sein de la Scop Ouvre Boites 44 (Lien).

Notre approche de la RSE et de l’engagement sociétal s’inscrit dans les valeurs et la vision globale portée par les nations unies autour des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ( Lien ODD).

Notre statut juridique en Scop correspond aux valeurs de coopération, de démocratie interne, de priorisation de la place des relations humaines et d’ancrage territoriale spécifiques à l’économie sociale et solidaire.

Notre approche se veut sur mesure, pragmatique, collaborative et eco-systémique.

  • Sur mesure : Charque organisation a ses singularités liées à son histoire, aux femmes et aux hommes qui la composent et à l’écosystème complexe qui en découle. Aussi, chaque mission qui est confiée mérite un diagnostic et une méthodologie sur mesure. Un premier échange permet de préciser vos attentes et d’élaborer un plan détaillé d’intervention qui vous est soumis pour validation. Ce cahier des charges fait apparaître les points clés et les objectifs à atteindre en matière de transformation et d’amélioration de votre organisation.
  • Pragmatique : Notre expertise s’appuie sur une équipe de professionnels ayant des expériences riches et diversifiées au sein d’organisations associatives, coopératives, mutualistes, TPE et PME. La méthodologie et les outils utilisés par les intervenants sont élaborés et choisis au cas par cas, en fonction des besoins spécifiques et des habitudes de travail de votre organisation.
  • Collaborative : L’implication et l’engagement du plus grand nombre et un gage de réussite des processus de transformation et de changement. Aussi, nous accompagnons le plus souvent des groupes de travail représentatifs de la diversité de votre organisation tout en veillant au respect de l’expression de chacun. Nous proposons également des temps de partage et de cohésion en grand groupe facilitant l’appropriation collective des objectifs et des acquis de chaque mission.
  • Ecosystémique : la vision et le projet stratégique d’une organisation sociétalement responsable et engagée ne peuvent se construire sans la prise en compte de l’intérêt de ses parties prenantes clés. Aussi, nous proposons de vous accompagner dans le recueil du regard de vos parties prenantes tant internes qu’externes. Vous pourrez ainsi enrichir vos connaissances de vos forces et faiblesses, et consolider ainsi vos relations partenariales.

Nicolas MARTIN, co-fondateur associé

Diplômé d’une Ecole de commerce, Nicolas MARTIN a dirigé pendant 15 ans une ONG internationale mettant en œuvre la coopération internationale de 6 collectivités de la métropole nantaise. Bon connaisseur des réseaux et des partenariats locaux ici et à l’étranger, il a développé son expertise autour de la mutualisation des compétences et le montage de projets collaboratifs.

Depuis 10 ans, Nicolas MARTIN accompagne des organisations de l’ESS, des TPE et des collectivités dans la construction de leur démarche RSE. Il est à l’origine de la création de la plateforme numérique et de la SCIC ESS Pratiques, véritable outil de diagnostic et d’accompagnement RSE au service des réseaux et acteurs de l’ESS.  Nicolas MARTIN accompagne et forme les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans leurs réflexions stratégiques (projet de structure, modèle économique, gouvernance, organisation RH et juridique). Il a réalisé plus d’une trentaine de missions de conseil auprès d’associations et coopérative en Bretagne et Pays de la Loire.

Il a toujours valorisé et transmis son expérience par la formation continue (interventions en entreprises) et académique (master 2 universitaire – Université 21).

Il fait également partie du comité des experts du Comité 21 des Pays de la Loire et du comité scientifique et éthique RSE de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire.

Contact : nicolas.martin@rscop.com – 06 07 66 98 51

Des compétences associées

Pierre THEVENOT, Cofondateur et associé

Après dix ans de pratique du conseil en entreprise et de formation adulte dans le secteur agricole français, Pierre THEVENOT, ingénieur agronome de formation, devient responsable terrain de projets de solidarité internationale. Durant ces vingt années, dans le cadre de projets de développement locaux multi-acteurs, il a acquis une grande expérience dans le renforcement des compétences des acteurs et l’accompagnement de leurs organisations vers l’autonomie.

Claire HOUEL : Accompagnement stratégique et RSE

Depuis une quinzaine d’années, Claire HOUËL explore les différentes facettes de la Responsabilité Sociétale des Organisations et de l’Economie Sociale et Solidaire : pendant son cursus d’Ecole de Commerce, à travers son parcours Responsabilité Globale et ses stages dans des associations de solidarité internationale et d’insertion ; pendant ses 8 ans d’accompagnement des comités d’entreprise au service du dialogue social, notamment sur la dimension politique sociale ; au fil de ses engagements bénévoles et de ses questionnements de consomm’actrice. Depuis 2018, Claire HOUËL accompagne et forme les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans leurs réflexions stratégiques (projet de structure, modèle économique, mise en place d’une démarche d’engagement sociétal).

Mélanie BOGHOS : intelligence collective, Tiers lieux

Mélanie Boghos développe en tant qu’indépendante une activité de conseil, de formation et d’accompagnement auprès de projets collectifs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) – Ses missions s’orientent sur l’accompagnement de projets de Tiers-Lieux et l’assistance à maîtrise d’usage  (accompagnement à la mise en place de lieux et usages/services hybrides; projet participatif, collectif et coopératif; raison d’être; gouvernance et posture des acteur.rices; modèle économique, juridique et financier; commercialisation). Elle accompagne également le développement stratégique et économique d’organisations de l’ESS.

Sa démarche : participative, itérative, analyse des besoins, mise en réseau des acteur.rices, tisseuse de liens, dynamisation des collectifs

Marie Lorraine CHAMLA : Accompagnement RSE et numérique responsable

Forte de 18 années d’expérience dans des secteurs variés, Marie-Lorraine accompagne depuis 2015 les organisations (TPE/PME, associations) sur leurs projets de communication. Depuis 2020, Marie-Lorraine s’est spécialisée en Numérique responsable (éco-conception web, sensibilisation avec La Fresque du Numérique, formations) afin de transmettre une vision plus sobre du numérique aux organisations. Pour aller plus loin, Marie-Lorraine a obtenu en 2021 une certification en RSE et accompagne désormais les organisations dans la formalisation, le déploiement et l’animation de leur démarche RSE.

Sophie DAGUIN : Rédaction et conseil éditorial

Journaliste d’entreprise au sein de l’agence éditoriale l’Oeil à la Page (www.oeilalapage.fr), Sophie Daguin conçoit et produit des projets éditoriaux à haute valeur ajoutée pour des organismes publics, entreprises, associations : rapports RSE, lettres d’information, magazines… Elle travaille plus particulièrement sur les thématiques du développement des territoires ruraux (pour la Caisse des dépôts), l’environnement (Nantes Métropole, Etablissement public territorial du bassin de la Sèvre nantaise), la formation et l’insertion (Maison de l’emploi Nantes Saint-Nazaire, ADC Propreté). Expérimentée en matière d’animation de réunions et techniques d’interviews, formée aux fondamentaux de la responsabilité sociétale, elle met au service de la démarche RSE ses compétences de synthèse et rédaction

Nathalie CARRÉ : Conception graphique responsable

Dotée d’une expérience de plus de trente ans dans le graphisme, Nathalie Carré a une excellente connaissance de la chaine graphique et du monde de l’imprimerie. Elle vous accompagne dans vos projets de création à l’impression de vos supports de communication. Elle priorise en premier lieu la conception de votre identité et charte graphique à votre image, qu’elle décline sur de nombreux supports qui vont de la création de la charte graphique et éditoriale, monnaies locales, plaquettes, signalétiques, magazines et site… jusqu’à la conception de livre d’entreprise et d’exposition. L’ergonomie de contenu et l’optimisation des formats d’impressions sont des pratiques qu’elle affectionne afin de valoriser la lecture de vos documents et sa recherche d’amélioration écologique et économique afin de moins impacter notre environnement. Elle est avant tout une passionnée d’art du papier, de peinture et de sculpture